Le peuple togolais ne sera pas vaincu tant que dans nos cœur brûle encore la flamme de la liberté, de la justice et de l’équité. Les chaînes de l’oppression peuvent peser sur nos corps, mais elles ne peuvent étouffer notre rêve, celui de voir un Togo nouveau. Nous avons élevé nos voix, nous avons témoigné de grands gestes de solidarité, et nos regards tournés vers notre chère patrie le Togo témoigne encore de notre amour pour notre pays que des fauves ont envahi jusqu’à ce jour. Certes nos regards sont tournés vers notre pays le Togo, et il n’est nulle doute, que nous sommes prêt du but, mais nous tardons toujours de saisir l’opportunité, soit par myopie, soit par hypermétropie. Voici les différents groupes et courants de pensées actuellement au Togo et dans la diaspora qui entravent l’assaut final :
- Le groupe des alliés circonstanciels
- Le groupe des panafricains indépendants
- Le groupe des panafricains russophiles
- Le groupe des néophytes réformateurs
I – LES ALLIES CIRCONSTANCIELS : Les alliés circonstanciels regroupe tout ceux qui recherchent une solution urgentes et immédiates pour le Togo. Pour eux il faut dégager Faure Essozimna Gnassingbe du pouvoir au Togo, pour que la diaspora contrainte à l’exile puisse enfin rentrer dans son pays et que les prisonniers soient libérés; Et ceci, peu importe celui qui prendra le pouvoir des mains de Faure Gnassingbe. Dans ce groupe nous trouvons le MLN, le M66, les dépités de partis politiques, les adeptes de la radio Avulette, Le chercheur ALOGNON ROMARICSON, le groupe TOGO DEBOUT, CODI-TOGO et quelques rescapés des partis politiques. C’est un groupe assez russophobe, au vue d’un interview que notre ainé Ferdinand Ayité donna sur une chaine française le mois surpassé et qui mettait en exergue son coté russophobe sans raison.
II – LES PANAFRICAINS CONVAINCUS ET INDEPENDANTS : les panafricains convaincus et indépendants regroupent l’ensemble des personnes pour qui il ne suffit pas juste de trouver un remplaçant à l’execrable Faure Essozimna Gnassingbe. Pour eux, le remplaçant est autant une preoccupation que le remplacé, et il n’est pas question de se précipiter à embrasser une solution urgente qui consiste à chasser Faure Gnassingbe dans le but de libérer les prisonniers politiques togolais, mais plutôt à rechercher la solution qui permettrait le depart de Faure Gnassingbe sans la main des neo colons. Dans ce courant de pensée figurent le Mouvement FAURE MUST GO, TOGO DEBOUT, CAMUS ALI ou La chaine N24, Le Train de la Liberte.
III – LES PANAFRICAINS RUSSOPHILES : Les panafricains russophiles regroupent l’ensemble de ceux qui aspirent profondément à la souveraineté des peuples africains en premier plan, puis à la liberation du peuple togolais en second plan. Entité antinomique et tres insolubles, ce courant de pensée englobe dans le meme temps leurs alliés que leurs ennemis, puisque EGOUNTI BEHANZIN appartient à ce courant de pensée en meme que le RPT UNIR qui est son pire ennemi. Laudateurs élogieux de l’AES et de la république de la Russie, le depart de Faure ESSOZIMNA GNASSINGBE n’est pas leur priorité. Pour eux, il faut tout d’abord faire asseoir le Russie en Afrique, ensuite chasser les colons occidentaux puis enfin pousser Faure Essozimna Gnassingbe à la porte; un processus qui pourrait prendre mille ans. Dans ce courant figure entre autres des pseudo intéressés au cas togolais comme Franklin Nyamsi, Banda Kani, qui, en meme qu’ils fustigent publiquement Faure Gnassingbe au non du bon sens et de l’humanisme, lui accordent dans les coulisses beaucoup de credits par des ellipses verbales mal voilées.
III – LE GROUPES DES NEOPHYTES REFORMATEURS : Le groupe des néophytes réformateurs englobent les dissidents du RPT-UNIR incarnés par Amron. leur but est de ramener le Togo de l’époque du Gnassingbe père, l’époque ou la dictature cohabitait passablement bien avec la vie moins chère et un semblant de liberté. les derives morales et managériales doublés de la gabegie et de la boulimie de pouvoir de Faure Essomna Gnassigbe a occasionné le naissance de ce courant qui a d’ailleurs commencé depuis que Francois Esso Boko avait claquée la porte au MLN. C’est un courant de renaissance du RPT soutenu par des militaires kabyès en colère.
LE BUT DE CE CHRONIQUE ….
Le but de cet article n’est pas pour diviser ou créer des cloisonnement. Nous n’avons pas les talents oratoires de Ferdinand Ayite pour faire des video ou des lives, donc nous écrivons. Le but est d’éclairer le peuple togolais sur les reels problèmes afin d’y trouver les solutions idoines, car, les appels à manifester pourront trouver échec dépendamment de la source de gestation de l’appel et le courant d’idée auquel il appartient. Si le groupe des alliés circonstanciels dans leur globalité compte 30% des togolais, et que les panafricains convaincus et indépendants comptent 25%, que les panafricains russophiles comptent 5%, que le groupe des néophytes réformateurs comptent 15%, et que les 25% restants sont l’ensemble des togolais analphabètes et neutres, il va de soi que l’absence ou le silence d’un ou de plusieurs de ces groupes à un appel de manifestation engendrera un boycott populaire sous prétexte de la peur. Mais le peuple togolais n’a pas peur des ni des militaires, ni des milices de Faure Gnassingbe, Faure lui-meme le sait. Les évènement de Juin le prouvent à suffisance, et les témoignages en video à visage découvert en sont bien parlant. Ceux dont le peuple togolais a peur, c’est des appels à manifester sans une réelle concordance des voix, sans une réelle concordance des temps et sans une concordance des buts et des priorités en amonts.
POURQUOI CES RETICENCES DU PEUPLE TOGOLAIS AUX MANIFESTIONS ….
Les panafricains convaincus et indépendants voient encore aux alliés circonstanciels un problème pour l’avenir. En effet le MLN est la locomotive de ce groupe. Or le MLN est un melange de résidus et de zélés déçus de partis politiques, lesquels évoluent toujours avec la vision de conquête de pouvoir pour un partage de butin. Si c’est le cas, alors après la défaite de Faure Gnassingbe, une minorité risque encore de prendre le pouvoir au detriment de la grande majorité, ce que les panafricains convaincus et indépendants ne veulent pas voire se produire; D’ailleurs le MLN a dors et dejà son gouvernement en tete composée de zélés à récompenser, dans l’ignorance des togolais meme qui combattait ce combat depuis de longues dates. L’instigateur de ce mouvement KOFI YAMGNANE, un ancien maire de France, lui-meme n’a pas fini de convaincre les togolais quant à l’esprit patriotique, et les panafricains russophiles voient en lui un Alassane Dramane Ouattara en cours de gestation au Togo, lequel une fois fois au pouvoir assassine ces alliés et et offre la Côte d’Ivoire aux offres parfois désavantageuses pour la Côte d’Ivoire elle-même. Une autre vérité crue jamais révélée et qui divise, fut aussi que le M66 est né de la dissidence de Zaga Bambo qui claqua la porte au train de la liberté d’ou il a volé toutes les idées pour les servir aux responsables du MLN qui trouvèrent l’idée géniale et efficace pour être incubée. Une autre vérité fut aussi que Marc Nda le leader du train de la liberté rend hommage au respect mutuelle qu’il foule au pied lui-meme sous prétexte la liberté d’expression. Les plaies sont encore béantes et les blessés sont legions.
La vérité rougi les yeux mais ne les crève pas
Si le groupe des alliés circonstanciels pouvait démontrer leur patriotisme et l’esprit d’équité, si les panafricains convaincus et indépendants pouvaient faire un sacrifice sur leur vision du long terme, et si les panafricains russophiles pouvaient amener l’AES à decrier ouvertement Faure Essozimna Gnassingbe, alors notre prochaine manifestation sera une victoire HAUT LA MAIN du peuple togolais. La vérité rougi les yeux mais ne les crève pas. Nous prions que Dieu nous donne la hauteur d’esprit pour transcender de nos differences et combattre le diable togolais incarner par Faure Essozimna Gnassingbe.
Puisse l’Eternel Dieu bénir notre chère patrie le TOGO !