2026 – A quoi s’attendre dans la lutte de libération togolaise ?

14 heures ago
48 Views

Le brave peuple togolais a passé une année difficile. L’année 2025 nous a été très difficile, éprouvante, calamiteuse même. Nous étions comme des brebis égarées sans berger, éparpillées dans la diaspora par la nécessité de vivre utile. Mais même dans la diaspora, nous entendons toujours l’écho lointain et étouffées de nos frères restés au pays, tels les cris d’un troupeau de brebis tombées dans l’impasse, entre les flancs abruptes des collines et les loups menaçants, sans aucun secoure. 2024 a vu poindre dans une nuit d’encre l’entéléchie du malheur togolais portée par le cro-magnon faure Gnassingbe et ses néandertaliens sénateurs, sous la forme de ce l’on a désigné cinquième république sans l’être sur aucun. 2025 l’a vu éclore comme un serpenteau mal formé qui mord déjà les togolais a si bas âge. FAURE GNASSINGBE va mourir, et pour ce faire il nous faut la résultante des forces…

Qu’est-ce qu’une FORCE ?

Dans sa definition scientifique, une force est une cause capable de produire un déplacement, ou de produire un mouvement. Si nous avons la FORCE, nous déplacerons faure en 2026. Si nous n’avons pas la résultante des forces, il est à priori impossible que nous ne pussions déplacer faure, quelle que soient la somme de nos zèles verbaux réunis. Alors voici l’ultime question : De quelle FORCE avons-nous besoin pour détrôner faure le forban ?

Les forces manquantes à notre lutte au TOGO :

LA FORCE CREATRICE : C’est la force par laquelle l’on peut emmener à l’existence ce que l’œil n’a encore jamais vu ou contemplé; L’œil humain aspire à voir un TOGO sans faure Gnassingbe, comme l’a prié Mme Gnakade. C’est ici que notre force créatrice est attendue, et elle attendue à la phase primaire de la lutte. C’est une force qui émane des concepteurs, des designer de stratagème et des architectes. Ils sont nombreux pourtant parmi nous, mais au Togo nos architectes se contentent de fabriquer des châteaux en cartons, nos prophètes se contentent de prédire le passé, et nos sorciers se réduisent en de simples faiseurs de mascarades carnavalesques pour amuser les enfants.

LA FORCE REPARATRICE: Celle par laquelle on RESTAURE un état initial altéré; Le monde entier est témoin que le TOGO tout entier est à réparer; financièrement, socialement, culturellement et académiquement. Cette force est attendue en phase terminale de la lutte, lorsque faure sera executé et toute sa famille traquée partout dans le monde pour caution au crime familiale.

LA FORCE DESTRUCTRICE: La force destructrice, est la capacité d’une contrainte externe à dépasser les propriétés de résistance d’un matériau, entraînant une dégradation, une déformation ou une rupture de celui-ci. Pour le cas de notre chère pays le Togo dans la lutte togolaise, notre force destructrice, est notre capacité, celle de la population cumulée à celle de la diaspora, à dépasser les propriétés de résistance du régime sanguinaire héréditaire transmis du père au fils, pour provoquer une rupture complète de celui-ci. Dieu lui-meme dans toute sa bonté un jour, a du déployer la force destructrice pour anéantir Sodom et Gomore. Nous louons les efforts de Ferdinand Ayite et de tous les mouvements de la lutte, tous sans exception. Toutefois ces dernières heures ont présenté au peuple togolais une face de Ferdinand Ayite méconnaissable, puisque le peuple togolais s’aperçoit avec consternation que la force destructrice de Ferdinand Ayite ne s’oriente pas contre les racines du mal, mais seulement contre ses feuillages. Ferdinand Ayite a abandonné son core d’alerte patriotique, pour embrasser un glas de clivage Neo colonial forgé par tous les dieux d’europe centrale réuni. On ne libère pas un peuple en taillant les feuilles : c’est à la racine que l’on arrache les maux.

On n’a jamais réussi à nous entendre sur un idéal au Togo _ Camus Ali.

faure Gnassingbe s’est approprié le Togo entier; le MLN s’est accaparé la lutte entière par son fer de lance émoussé M66, et son écho Ferdinand Ayite. faure Gnassingbe, MLN, M66 et Ferdinand Ayite en cette année 2025, c’est comme les gyrophares de Gnassingbe Eyadema lorsqu’il passaient en l’an 2000 de notre jeunesse :

« Les gyrophares hurlaient en plein jour comme des bêtes enragées, jetant des éclats rouges et bleus sur les tronçons étroits de la route de GTA. Chaque clignotement semblait marteler l’air et le sol, un ordre silencieux mais absolu : « écartez-vous, ou on vous écrase sans pitié« . Les piétons, pris au piège entre la peur et le chaos, n’avaient d’autre choix que de plonger dans la brousse épaisse, foulant les herbes sales et écrasant la terre humide, abandonnant la voie asphaltée aux machines vrombissantes de l’autorité togolaise de ces années là. Le fracas des gyrophares et le cri des moteurs transformaient la route en un corridor d’angoisse, et même le vent semblait se taire devant leur passage. »

Et le peuple togolais s’est tu depuis Juillet 2025. Le peuple togolais a été figée, ne parvenant pas à établir le juste équilibre entre les révolution du bout des lèvres et les forces concrètement réunies pour y parvenir. La cacophonie et le vacarme des blogueurs devenus fous, des influenceurs qui n’influencent que leur porte-monnaie, ont fait figer le togolais, tel un gibier conscient du danger mais ne sachant pas dans quelle direction fuir. De nombreux togolais se sont tu, ou se sont retirés temporairement de la lutte pour ce fléau de la lutte survenue en mi d’année 2025; l’imposture déraisonnable a pris le dessus de la lutte.

Le M66

M66 avait tout pour ramener le coeur des togolais à cette lutte qui nous si chère. Au départ il a démontré une force de tenir en haleine le peuple togolais, de trouver a dire même lorsqu’elle est en panne d’inspiration. Mais très vite, elle a sombrer dans l’obligation de parler pour parler, l’obligation de dire quelque chose aux media, plutôt que l’obligation de gagner du terrain par des bilans chiffrés. La force est devenue une farce. Qui vous a appris à lutter comme ça M66 ? L’accaparement, l’imposture, le gargouillement, beaucoup de bruit pour rien. On se revêt de ce rouge-noir de cérémonie et de folklore. C’est comme le visage trop fardée d’une catin qui gâche sa propre marchandise, malgré tous les atouts qu’elle a : la beauté, l’élégance, la courbe des hanches. Tout cela ne séduit plus ses amants. Ses clients de nuit l’abandonne seule sur le trottoir, parce que les ont fini par remarquer par analyse expérimentale et visuelle qu’il n’y a rien dans ce kpèto. Le vacarme sans matière ne séduit personne, ça ne bande même pas un érotomane compulsif sous viagra. On se sert de la « lutte » pour produire ses propres sons de music pop et R&B; Du R&B pour détrôner un dictateur véreux ? Ah bon ! L’ennuie est que vous donner l’impression au peuple togolais de faire du travail sérieux, mais que neni, et les autres forces vous attendent pour éviter de produire des effets de collision ou de dispersion comme ce fut le cas entre vous et le train. L’imposture et les mensonges répétés nous causent six mois de retard…

Ce que nous faisons

Travailler dans le silence et laisser la réussite elle-meme se charger du bruit. Aucune lutte n’est gagnée par la bouche. Ce sont les vieillards qui annoncent et motivent, les jeunes eux agissent et produisent des actions courageuses. Ici, les jeunes sont derrière les écrans, et appellent les enfants à agir dans les rues. On vous dit que la technique est mauvaise, que la méthode n’est pas saine, mais vous persistez. Les échecs cuisants nous font tous mal, puisque nous récoltons tous les mêmes insultes de togolais moutons et irréfléchis, alors que nombreux d’entre nous réfléchissent encore un peu, au moins un peu.

Fermez vos M66 et fermez vos Trains. Fermez vos clubs et vos partis. Nous avons la lourdes taches de construire ensemble en 2026 des FORCES RESULTANTES, dont chacune des forces composante est orientée vers la cible, des forces sans dénomination ni parti pris. Nous construirons des forces en 2026 ou nous périssons tous la gueule ouverte devant les camera de Tiktok comme des ânes surchargés par le poids des répressions de faure.

Les france-africains de la lutte…

La force france-africaine ne nous sera d’aucun secours pour les rêveurs qui y pensent encore. Multiplier les rencontres à Bruxelles comme vous le voudriez, réitérer les appels à Washington, et continuer les envoies de courriers aux chancelleries; Ils savent bien vous donner l’impression d’agir en votre faveur; le temps pour vous de réaliser que l’on vous maintient seulement au chaud pensant obtenir un secours soudain, le tyran aura encore fait un enfant dans votre dos en 2026.

Togolais, construisons les forces nécessaires à des opérations réussies; la nature nous lègue tout ceux dont nous avons besoin : La vérité, la sincérité et la détermination; au détriment de l’imposture, le mensonge et l’illusion. Et que toute personne mal intentionnée dans cette lutte en 2026 soit anathème; que les malheurs des togolais depuis la nuit des temps retombent sur lui et ses descendants; que ses petits enfants mendient leurs pains, et que la sueur du dur travail ne suffise pas à combler ses besoins.

Dès maintenant nous prions différemment sur le Togo. Ainsi devrions-nous autant lutter différemment; beaucoup d’actions, moins de paroles, mais des paroles qui ne retournent pas sans avoir accompli leurs effets.

La royauté a déjà quitté faure Gnassingbe depuis 2024; c’est un lion en cage depuis 2024, un caïman édenté qui effraye que par habitude. Il nous faut moins d’un dixième des efforts fournis par les pères de la nation; et nous cueillirons ce faure Gnassingbe comme une coquille vide jouée dans le sable par des enfants libérés et joyeux.

Dieu a béni le Togo. Puisse nos yeux en 2026 contempler ce merveille caché à nos yeux par l’existence des familles Gnassingbe et alliées.

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *