Un bilan épouvantable de l’opposition togolaise

5 mois ago
1461 Views

En politique les erreurs se payent cash, mais la facture n’arrive que des années plus tard. 2024 a été
l’année des lourdes factures pour l’opposition togolaise, battue en brèche à plusieurs reprises par la barbarie sauvage de Faure Gnassingbe depuis presque 20 ans, au grand dam de la population togolaise tremblante et mourante.
La facture récoltée par l’opposition togolaise porte la signature d’une hypothétique cinquième république, avec à la clé, un changement constitutionnel, mettant en gage la liberté des Togolais d’élire leur président. C’est l’année des grands comptes, l’année des soldes et des reliquats.

Le moment est donc venu pour nous togolais de nous pencher sur l’éthique politique de nos différentes formations de la sphere globale de l’opposition.

Eric Piermont/Getty Images

Avant de nous lancer dans l’exposition des faits répréhensibles des formations politiques togolaises, examinons la chose causale de la défaite répétée des formations politique togolaise. C’est un corrélat de l’effet qui puise sa source dans la mentalité inaccompli et défaitiste du togolais moyen dont nous faisons tous partie.

1 – La mentalité d’attachement insécure et du manque de régulation émotionnelle

Au Togo, il n’est pas rare d’observer dans les quartiers de jeunes enfants,  jetant des pierres aux lézards et autres reptiles, sur un mur ou sur un tronc d’arbre. Pourtant ces lézards n’ont rien fait de mal que de vouloir prendre un bain de soleil, et nous admettons tous que ces reptiles sont inoffensifs. Pourquoi ce caractère de destruction sans raison ? C’est bien parce que nous grandissons sans une grande éducation axée sur la protection de ce qui nous entoure, le bien commun, y compris les reptiles, les plantes et même nos voisins. Ce caractère de destruction et de manque d’empathie est celle que possède foncièrement Faure Essozimna Gnassingbe dans son ADN, et à une échelle démesurée, prenant les togolais pour de mauvaises herbes à enlever, ou à des reptiles à abattre. Si nous éduquons nos enfants à protéger des reptiles et des plantes, lorsqu’ils deviendront des dirigeants, ils protègeront leurs voisins, leurs sujets et leur peuple. Sur ce plan d’entrée, l’opposition togolaise n’a rien construit, ni la personnalité, ni les mentalités, et L’asthénie s’y ajoutant, l’opposition n’a pas que failli, elle a trahi.

2 – La mentalité du déficit humain

Un déficit humain contribue à une perception de soi comme une proie, en modifiant la perception du monde et en rendant les individus plus vulnérables aux stimuli traumatiques souvent brandis par les dictatures comme une épouvantail.
Ceci est devenu la mentalité première de l’opposition togolaise, la proie à abattre et à manger, qui vit en tremblant dans son propre pays, et pour qui Faure Gnassingbé est le prédateur. Même le lion, le plus grand prédateur de la jungle reçoit fréquemment de violents coup de cornes de ses proies, des coups de sabot mortels même parfois. Il n’y a pas de problème humain sans solution.

3 – La mentalité du frivole et du contentement

Les individus avec une forte tendance au contentement peuvent être plus préoccupés par la
paix et la stabilité dans les relations que par l’honneur. Ils sont plus enclins à concilier et à
éviter les conflits, plutôt que de défendre leur honneur, leur réputation ou leur territoire. Au Togo et au sein de l’opposition togolaise, cette mentalité est presque devenue héréditaire. Certes, la barbarie de Faure Gnassingbe est  inouïe. J’ai vu les nervis de Faure frapper de mortier l’articulation du genou de nos confrères en 2005, demandant notre soumission ; Nous n’avions pas fini de remettre nos portes violentées par les militaires de malheurs, penser les blessures de nos vaillants jeunes hommes et femmes, que Gilchrist Olympio nous livra à Abuja pour quelques centimes et un hôpital mal entretenu, le contentement. C’est alors que, la mort dans l’âme, découragés, fatigués, désespérés – nous avions perdu tant de nos frères, au cours de nos divisions belliqueuses – c’est  notre soumission qui n’a pas mérité tant de courage et bravoure balayés d’un revers de la main et de manière unilatérale par ce que l’on appelle au Togo « le chef de fil de l’opposition ». Et cette opposition nous dit qu’elle a fait de son mieux ? Ce mieux de l’opposition est trop infirme pour être visible à l’œil nu.

4 – Le rapport à l’argent

Certains individus peuvent être victimes d’une névrose d’argent, caractérisée par une
anxiété excessive liée à la possession ou au manque d’argent, ce qui peut influencer leur
comportement de traitrise. Ce phenomene a lourdement influencé la politique togolaise. Quand même
l’opposition togolaise avaient su conserver une dignité dans le passé, les accords lucratifs de
Gilchrist olympio avec faure Gnassingbe ont lourdement sapés le rapport à l’argent de
l’opposition togolaise. Après lui nous observâmes Areva, puis Maitre Agboyibor, puis
après lui Jean Pierre Fabre. Selon le poids du CFA qui atterrissait sur leur compte bancaire, le combat pour la libération du Togo pouvait prendre une tournure inespérée. En effet c’est un commerce, car lorsque Faure Gnassingbe dépose de l’argent sur le compte bancaire de Gilchrist Olympio ou de Fabre, il attend quelque chose en retour, et cette chose attendue est bien le silence du peuple. Si ensuite Faure Gnassingbe fait sortir des militaires pour bastonner et tuer des manifestants togolais revendiquant la libération du Togo, c’est parce qu’il croit avoir déjà payé aux opposants togolais le montant nécessaire pour acheter par eux le silence du peuple. Pour l’honneur et la dignité personnel il y a des cadeaux qu’on s’abstient de prendre, qu’on refuse sans façon, tout comme le President de transition burkinabé qui refuse plusieurs milliards de dons en ce seul mois de Novembre pour conserver sa dignité.

5 – Le commerce du « Chef de fil de l’opposition »

En Avril dernier lorsque les journalistes interrogèrent le secrétaire de l’ANC monsieur Dupuy, à savoir si l’opposition formerait ou non une coalition soudée pour les legistives d’Avril 2024 contre la cinquième république, celui-ci leur répondit:                                                                                                                           « Nous irons en rang dispersés, et le parti qui aura le plus de voix sera le chef de fil de l’opposition ».                                  C’est cette phrase d’egocentrisme indigeste qui a fait comprendre au peuple qu’en réalité cette opposition n’était qu’un ramassis d’idiots négligents avares et imbus de leur personnes. Et le peuple ne vota point. Plus tard en Octobre 2024, Aimé Gogue président du parti ADDI fait une sortie ou il laissa entendre sur les media:                                                                                                                                                             « En 2017 c’est Jean Pierre Fabre qui était le chef de fil de l’opposition, cette année c’est moi, je suis le nouveau chef de fil de l’opposition ». Cette ânerie de Gogue ne passa point inaperçue, et révéla le vrai sens de ce terme d’escroquerie et de duperie fréquemment employé au sein des formations d’opposition togolaises; car en effet, c’est dans le compte bancaire du chef de fil qu’atterrit l’argent envoyé par Faure Gnassingbe avant d’être redistribué aux autres partis, pour essayer d’acheter le silence du peuple togolais. Si cet argent devrait passer par des valises, c’est dans les mains du chef de fil qu’elles atterrissaient en premier. Si cet argent devrait être récupéré auprès d’un autre chef d’état de la sous région, c’est le chef de fil qui en fait le déplacement. Le chef de fil de l’opposition togolaise, c’est le sésame qui permet de prendre l’argent à la source. Comme ils aiment l’argent sans cou férir ! Le chef de fil de l’opposition togolaise est ainsi dépourvu de toute vocation éthique et morale, des vertus qui font lourdement défaut à l’opposition togolaise dans sa grande majorité.

L’éthique politique, pourquoi ? 

L’éthique politique relève de la transparence, de la fiabilité ou encore de l’honnêteté, comme le répètent si souvent Marc Nda et Ferdinand Ayite. Ce sont ces valeurs qui permettent aux formations politiques de générer la confiance de leur électorat, la confiance du peuple, et également celle de la communauté internationale. Il n’est pas possible de mobiliser a nouveau le peuple togolais sans la correction de cette dette éthique.
L’éthique politique est le premier levier de la responsabilité et de la redevabilité des politiques envers le peuple, et chaque décision repose sur elle. Ainsi, une telle politique influence les performances d’un pays lorsqu’elle devient une véritable culture nationale dont chaque parti politique est partie prenante.

A cet effet nous nous posons une ultime question:

Existe t-il toujours de formations politiques d’opposition au Togo ?

Ils nous répondent ainsi sans aucune proposition de changement mental et stratégique :  » On ne vous a pas empêché d’aller créer votre parti « . C’est la réponse désinvolte, irresponsable et complètement incongrue qui pousse à écrire ces articles, et à Marc Nda et Ferdinand Ayite à les rappeler à l’ordre, parce que si chacun devrait créer son parti politique militant pour la libération togolaise, au milieu de ceux qui le font pour l’argent qui atterrit miraculeusement sur leurs comptes bancaires, on élèverait bien des chiens avares qui mangent plus que de raison, et qui ensuite, se plaisent à mordre les enfants de la maison. Lorsque des voleurs arrivent, égorgent les propriétaires et pillent les bien de la maison, de tels chiens restent toujours indemnes, sans aucunes blessures, car ce sont des chiens complices, complices avec les voleurs.

Que votre voix s’élève ! Dignes fils du Togo
Vous, le peuple libre résidents sur ce sol merveilleux, il faut que vous aidiez la diaspora « ceux qui disent les choses comme elles sont, non pas telles que les certains voudraient qu’elles fussent.», et puisse l’Eternel bénir le TOGO notre unique patrie.

Image credit: Picjumbo Free Images

Image credit: Faure Must Go

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *